Éveil à la petite enfance


3 cours sont actuellement en place

Baby-gym pour les 18mois-3 ans ;  les ptits sportifs pour les 3-4ans et les grands sportifs pour les 4-5ans

Les cours ont lieu le mercredi après-midi tous les 15 jours (hors vacances scolaires).

 Pour plus d'informations contacter l'association Comptines et Crocus à Champagne-en-Valromey.

 

 

 

Éveil à la petite enfance

  Pourquoi utiliser ce terme « éveil » ? La spécialisation avant 6 ans n’est pas compatible avec les caractéristiques de l’ENFANT de moins de 6 ans. Pour répondre à ces besoins il lui faut découvrir un maximum d’activités.

 

Toutes les activités d’éveil représentent pour l’enfant un chemin de découverte, un espace de relation avec les autres, un lieu d’initiatives où il pourra prendre conscience des possibilités de son corps et les exprimer avec joie.

Ces activités sont représentées par le jeu et dans le jeu. Il faut que l’enfant se divertisse, agisse, s’implique, explore sans aucune contrainte, simplement par l’écoute et l’exécution de la règle de ces jeux qui ont tous un but, un objectif, une consigne, tant pour l’enfant que pour l’animateur.

 

 

 

 

Projet éducatif

L’éveil global est une notion nécessaire liée au développement à l’épanouissement général de l’enfant sur tous les plans (corporel, culturel, artistique, social, affectif). La petite enfance est donc une période d’éveil qui doit être conçue sur un mode ludique donc sans visée technique ni spécialisation précoce, le jeu étant une nécessité vitale pour l’enfant ;

L’éveil est une activité qui doit permettre d’accompagner l’enfant dans son développement par le biais de propositions variées. De cette variété dépendra par la suite l’amplitude de son habileté sensori-motrice.

 

 

 
 

 

Objectifs

• Une meilleure connaissance de son environnement (objets, couleurs,

formes, sons …), de son corps et de ses possibilités motrices

• Un développement de sa créativité, sa curiosité, son attention, sa personnalité, sa motivation d’effort

• Une prise de conscience de ses possibilités physiques (équilibre, latéralité, coordination des mouvements, déplacement et adresse)

• La prise de conscience de son image corporelle

• La découverte d’un plus grand nombre d’activités de façon à le placer en situation de choix

• Une adaptation à l’effort, au groupe, à l’environnement

• Un apprentissage du temps, la capacité à s’orienter, du goût pour tous les arts

• Le respect de l’autre, l’intégration des règles

• L’envie de communiquer et de coopérer avec l’adulte, avec les autres enfants…

 

 


 

 

 

Nos séances

Nous mettons en place des programmes éducatifs adaptés, sportifs et

ludiques : ensemble et par petits groupes ils vont rouler, se renverser, grimper, sauter, tourner…

Se découvrant et découvrant l’environnement, ils gagnent en confiance, ils prennent de l’assurance et des initiatives, leur curiosité est stimulée, sollicitant leur tonus musculaire, leur capacité de mémorisation, la sensation de leurs appuis, leur coordination...inventifs, attentifs, appliqués, spontanées, ils s’ouvrent pas à pas au monde, base de bonnes dispositions pour leur intégration progressive dans la vie sociale et créative. 

 

Une séance =  la diversité est importante à cet âge là car les petits se lassent vite mais la Répétition et le Rituel sont aussi très importants pour Intégrer, pour Rassurer… Nous allons donc évoluer tout au long de ce trimestre en respectant ces 2 critères mais aussi selon les goûts du groupe.

Tapis de toutes formes et de diverses couleurs, petits cerceaux, ballons de vives couleurs, foulards, autant d’installations et de matériels colorés et attractifs, conçus et mis à disposition pour que les tous petits évoluent et s’expriment en toute sécurité.